L’été 2024 à la Rupery
La saison d’été s’est achevée sur le constat du dynamisme de l’Association La Rupéry, qui depuis de nombreuses années assure la tenue des événements festifs autour du patrimoine rural des villages du Meiller et de Lancheverne, à l’intention des habitants, des résidents secondaires et des vacanciers de Valmorel et de la vallée.
Grâce aux contributions de tous les bénévoles de l’Association, et avec le soutien financier des adhérents, de la commune et du département, les bâtiments emblématiques de nos villages (chapelles, fromagerie et four banal) sont entretenus et mis en valeur afin de participer à la beauté et l’authenticité des sites
ls constituent le cadre des activités de La Rupéry, et font revivre la vie rurale et les traditions oubliées. Alors que les constructions nouvelles, résidences de tourisme, installations de ski et de loisirs se multiplient dans la vallée au bénéfice de l’activité locale, tout en dégageant la crainte d’une perte d’authenticité de la montagne, l’Association a pour but de rappeler notre histoire et de raviver les souvenirs…
Pour la première fois, grâce à l’initiative d’un des membres une promenade à travers les villages de la Rupéry, a été organisée le 20 juillet, à la découverte des chapelles, des sources et des nombreux bachals du secteur. Elle a permis aux personnes qui ont participé à cette promenade de se situer au « centre géographique de la Savoie », fixé par l’IGN (Institut Géographique National) exactement entre Quarante Planes et le Meiller.
Ces marcheurs, auxquels se sont ajoutés de nombreux gourmands, ont ensuite pu participer à une soirée Pizza autour du four à bois dans l’ancienne fromagerie du Meiller, où s’activaient Krystian, notre pizzaiolo, et Michel, le « maître du feu ». Au menu, la Végétarienne, la Marseillaise, la Junior, et bien sûr la plus demandée, la Rupéry (tomate, oignon, reblochon, thym, olive). Un grand merci aux organisateurs de cette soirée qui a réuni une soixantaine de personnes dans une ambiance amicale
La fête du Beaufort au village du Meiller a occupé les vacanciers
Quelle bonheur pour les vacanciers de découvrir ce village du Meiller, hameau de la commune des Avanchers, et de sa fromagerie à l’occasion de la fête du Beaufort qui s’est déroulée de dimanche 4 août.
L’association la Rupéry présidé par Jean Louis Bazin a beaucoup travaillé pendant 4 jours pour satis faire et animé cette vallée du Morel.
Dès le 1er août, le four banal de Lancheverne montait en température à son tour pour la fabrication de pain et de brioches : une équipe entrainée au fonctionnement du pétrin et au maniement du pellon a réalisé, sur 3 journées, plus de 240 pains et 150 brioches pour être distribués et dégustés à l’occasion de nos activités estivales, fête du Beaufort et repas traditionnel des membres de l’Association. Comme d’habitude, à l’issue de chaque fournée, les amateurs se regroupaient dans la bonne humeur autour du four pour récupérer leur miche de pain à la croûte odorante
Le dimanche 4 août, s’est ouverte la 5ème fête du Beaufort dans l’ancienne fromagerie du Meiller. Entraînés par René et Claude, spécialiste de la Coopérative laitière de Moûtiers, partenaire principal de l’association ont fabriqué en direct le prince des fromage : le Beaufort. Comme les années précédentes, les visiteurs ont pu assister au chauffage et au brassage du lait dans le chaudron de cuivre, à la formation du caillé et au recueil des grains de caillé dans une toile de lin et au moulage du fromage dans le cercle en bois caractéristique. Accompagné, avec professionnalisme des explications détaillées des différentes phases de fabrication. Pendant ce temps, sur des airs d’accordéon, la buvette attirait les amateurs d’un casse-croûte savoyard matinal, pendant que d’autres visitaient le petit musée exposant les objets ruraux anciens. Cette matinée fut aussi l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des producteurs locaux de fromages de chèvre, de tomme de montagne, de miel, et de confitures artisanales. La fête du Beaufort du Meiller est devenue un vrai moment de rencontres des habitants des villages et des vacanciers de la vallée de Valmorel.
Le vendredi 16 août, des habitants du village du Meiller se rassemblaient et accueillaient le Père Michel Euler pour la célébration d’une messe à la chapelle Saint Georges. Cette chapelle, unique en Savoie en raison de son plan octogonal, constitue un bel exemple du patrimoine local. Les petites chapelles de nos villages étaient autrefois surtout des lieux de recueillement et de partage entre les habitants, les offices religieux étant célébrés à l’église paroissiale.
L’Assemblée Générale de l’Association, tenue dans la soirée avec une assistance nombreuse, a entendu le rapport moral, la présentation des comptes, permis d’échanger sur nos projets et d’élire un nouveau Bureau. Avec plus de 120 cotisants, l’Association La Rupéry témoigne de son dynamisme.
Le lendemain 17 août, le repas annuel traditionnel rassemblait de nouveau les adhérents, avec le même élan, sous chapiteau au Meiller. Encore un grand merci aux organisateurs et aux cuisiniers qui ont œuvré à la réussite de la journée !