Le p’tit bidule
Le petit nouveau a déjà une histoire dans nos villages de la Rupéry car il a connu la gloire à l’occasion de la dernière édition de Terre, Terroir, Tarentaise qui s’est tenue au Chef-lieu fin septembre dernier. En effet, dressé sur un char joliment décoré, entouré de nos Savoyardes locales et d’enfants du Meiller habillés en costume traditionnel, il a permis à l’Association La Rupéry de présenter un pan de son histoire, liée à la fabrication du fromage dans la fromagerie du Meiller.
A cette occasion, notre petit chalet et ses accompagnants sur le char ont été très applaudis, tout au long du parcours du défilé entre l’école de la Croix de Fer et les rues des Avanchers, par les visiteurs venus nombreux de toute la Savoie pour participer à cet événement.
Mais un retour en arrière s’impose pour rappeler que notre petit chalet a été construit pour cette occasion festive à l’initiative du Président Jean-Louis Bazin, qui a mis son talent de charpentier, avec l’aide de quelques bénévoles, pour le réaliser à Lancheverne dans un temps record. La mairie a apporté son aide financière pour cette réalisation.
Bien que de taille modeste, le chalet a été construit dans les règles de l’art avec des matériaux anciens d’origine locale. Ce petit chalet baptisé « P’tit Bidule » comme indiqué sur la plaque réalisée par Eliane a été apposée au-dessus de la porte.
L’association la Rupery remercie la mairie, la Sécaf, l’Art du Bois, et l’ensemble des bénévoles qui ont participé à cette réalisation.
.
A partir de cet hiver, une navette de bus très attendue circulera entre Doucy-Combelouvière et Valmorel, avec un arrêt au Meiller, route du Villaret. Un coquet « P’tit Bidule » permettra d’attendre confortablement le bus à l’abri de la neige et du vent
On ne sait pas si ce nom lui restera, mais on souhaite au joli petit chalet de la Rupéry une longue et belle vie ; nomade à ses débuts mais devenu sédentaire pour abriter les voyageurs de la navette de la « Ligne des Cimes », il symbolise à lui tout seul les traditions et le caractère accueillant du Meiller et de la Rupéry.
Michel Germond