Le Meiller du 4 au 6 août 2023 : Journées de fête dans le hameau
Le village du Meiller était en effervescence en ce dimanche 6 août pour la fabrication du Beaufort. La fête du hameau a en fait commencé dès le jeudi avec la fabrication du pain au four de Lancheverne, ainsi que des brioches que les randonneurs se sont empressés d’acheter.
La météo était à la pluie ce dimanche matin, ce qui n’a pas empêché les vacanciers de s’agglutiner autour du chaudron de 360 litres, dans lequel chauffait le lait nécessaire à la fabrication du beaufort.
Le spécialiste René Escofier, a su intéressé toutes les personnes présentent par ses explications très professionnelles : la température du lait, l’utilisation de la présure, et les diverses phases pour la réalisation du prince des fromages. Une fois l’opération réussie, René, accompagné de Claude, un autre fruitier, de Noel, Eric et Jérôme, les suppléants, se sont employés à la fabrication du sérac avec le petit lait restant. Une surprise pour les vacanciers dont la plupart ne connaissait pas ce fromage.
La vente de fromage, de confitures, de miels, une exposition de tableaux par des artistes locaux, la vie dans les alpages autrefois racontée par Fanfan Bouvier-Garzon, les photos exposées aux murs de la fromagerie, ont complété les distractions au programme de cette journée festives, sans oublier les repas confectionnés sur place.
La participation de la coopérative laitière de Moutiers, ainsi que le travail des bénévoles de l’association la Rupéry présidée par Jean Louis Bazin, ont permis la réussite de cette fête : tous peuvent être satisfaits et fiers de cette journée.
Thierry Vandekerkhove