Chapelles Saint Georges au Meiller

Ce quartier doucerain de la Rupéry s’est rattaché aux Avanchers à une date imprécise du Moyen-âge

Cette chapelle est assez ancienne car, lors de la visite de 1633 elle menace de tomber en ruines.

Lors de cette visite, le recteur a l’obligation de faire réparer dans les 6 mois ! Elle a des revenus importants de 15 livres : 2 fosserées de vignes à « Le Bois » ainsi que 2 bichets de pré à côté de cette chapelle. Lors de la visite de 1653, ses charges sont une messe par mois. Elles sont maintenues lors de la visite de 1773. A cette date, ses habitants prétendent en avoir le patronage avec de nombreux recteurs issus du clergé.
D’après un témoignage, la cloche de la chapelle du Meiller était surnommé « Sauve-Terre » (orage et tonnerre). Dans le vieux temps, on nommait un « parrain » et une « marraine » de la cloche chargés de s’occuper d’elle avec le plus grand soin. Parmi eux il y eut Pierre-André Bouvier-Garzin et Ursule Vibert, tous deux du village.
Avant 1840 la toiture de la chapelle était en chaume. Mais à cause de nombreux incendies dus aux orages, le grade-chef demande de refaire le toit en ardoises à l’avenir. C’est en 1949 que la chapelle est restaurée avec sa forme particulière octogonale et surmonté de ce magnifique clocher. En 1959, la toiture a été refaite en tôle et son clocheton a été supprimé. C’est en 1993 que la chapelle a retrouvé son charme de jadis avec son clocheton vitré et une nouvelle couverture en ardoise. Ces travaux ont pu se réaliser grâce à la volonté des habitants du village regroupé en association de « La Rupéry », aidée de la commune et du département. A l’intérieur tout était boisé d’après le témoignage d’ancien. Des frises décore les murs : suite florale finement dessiné. N’oublions pas les quelques fleurs de lys, symbole de la royauté, les petits tours de forme octogonale du retable sur lequel demeure un tableau illustrant Saint-Georges, patron du village, chevalier chrétien, combattant le dragon.

Tous les 23 avril de chaque année (jour de la Saint-Georges), une messe avait lieu dans la chapelle et le prêtre passait dans toutes les maisons du village pour les bénir. A présent cette bénédiction n’est plus donnée aussi régulièrement.
Aujourd’hui, vous pouvez admirer un tableau : « Notre Dame du Carmel », un chemin de croix de valeur témoin du passé qui fait la fierté des habitants.

Saint-Georges : fêté le 23 avril
Soldat romain né dans la Cappadoce en Turquie, au IIIème siècle après Jésus Christ. De parents chrétien, il a protesté contre la persécution des chrétiens de Rome.
Emprisonné, torturé mais resté fidèle à sa foi, il sera décapité.
C’est le 23 avril 1222 que sera décidé le jour de sa fête.
Il est le Saint Patron d’Angleterre, du Portugal, d’Allemagne, de Moscou, Gêne, Venise et récemment celui des scouts. Il est représenté terrassant le dragon, tunique blanche ornée d’une croix rouge et à cheval. C’est un chevalier du Christ.