Chapelle Saint Grat à Lancheverne

Une chapelle dès le 17 siècle, bien avant 1633, puisqu’à cette époque elle tombait en ruines.

Elle doit être reconstruite avec des revenus qui lui sont propres (bichet d’orge, de blé mêlés).
Lors de la visite de 1773, il y a 8 messes par an, tout cela géré par des recteurs, des vicaires, curés …
En 1856, elle est entièrement restaurée et enrichie d’un nouveau tableau. Puis à la fin du 20ème siècle, il y eu des travaux de remise en état.

Saint Grat : Fêté le 7 septembre


Il est né en 316 à Rome d’une illustre famille. Il quitte ses parents, va s’établir en Gaule dans le Rouergue, ou il mène une vie exemplaire au service de Dieu, de bien de prières, de pénitence jusqu’à se mortifier avec une chaine de fer autour du corps.
Avec son ami Ansute, cette vie consacré à Dieu leur a permis, dit-on, d’accomplir des miracles : guérisseur des corps et de l’esprit auprès des malades, infirmes.
Mais le démon fou de colère exhorta les païens à se soulever contre eux et ils furent tous deux décapités. Dans le diocèse de Rodes, Saint Grat et Saint Ansute sont très honorés. Dans l’église il y aurait casque et chaine de fer.
Saint Grat fut évêque de la ville d’Aoste au 5ème siècle. Il en est le patron, ainsi que pour Conflans.
Saint protecteur des récoltes, des tempêtes de grêle, Saint Thaumaturge (miracles). Sa pierre tombale près d’Aoste est vénérée.
Saint Grat est représenté avec les signaux épiscopaux : la mitre, la croix avec la tête de St Jean Baptiste en train de faire tomber la grêle dans un puits ou de calmer la nature déchaînée
.