Balade des Bachals
Le Bachal un bassin d’eau
Les villages de Lancheverne et du Meiller sont riches en histoire, en architecture et en patrimoine. Parmi les maisons familiales, les vieilles églises et chapelles, les fours à pain, les anciennes fermes souvent restaurées, il est fréquent d’y trouver un bassin d’eau que l’on appelle le bachal, véritable objet de curiosité pour tout visiteur qui se rend en altitude.
Le bachal originel est un grand réservoir d’eau creusé dans un tronc (tronc d’arbre évidé), la plupart du temps en mélèze mais d’autres sont en pierre ou même en ciment pour les plus récents d’entre eux.
Autrefois élément important de la vie du village,
le bachal servait de source pour les villageois jusqu’au milieu du XXème siècle. Certaines familles possédaient même des sources privées. Ces bassins étaient utilisés pour la consommation domestique, ils pouvaient aussi servir de lavoir (la forme du bachal était particulière pour les lavandières qui lavaient leur linge en se servant d’un battoir en bois).
Ils servaient également de réserve d’eau en cas d’incendie. Les éleveurs s’en servaient et s’en servent pour abreuver le bétail. Aujourd’hui ils sont beaucoup utilisés pour l’arrosage des jardins de cultures vivrières.
Les Meillerains et Tzaverlains entretiennent
ces bassins régulièrement (la corvée de four et fontaine) afin de les conserver le plus longtemps possible. La plupart des bachals, encore nombreux (4 à Lancheverne, 7 au Meiller), ont traversé le temps et sont donc très bien conservés aujourd’hui pour le plus grand plaisir des villageois et des randonneurs.
Il n’est pas rare qu’un bachal soit restauré, c’est le cas du Bachal de la route du villaret et le « bachal » qui ont été refaits en 2016. ce qui permet de faire perdurer ce savoir-faire et par la même le patrimoine montagnard.